EFT Nice
L’EFT Nice, c’est la libération des émotions
C’est quoi l’EFT ?
L’Emotional Freedom Techniques (EFT), est un ensemble de techniques développées dès 1995. Cette méthode a été conçue à l’origine par Gary Craig (ingénieur diplômé de l’Université de Stanford) dans le but de libérer les personnes de leurs peurs et de leurs blocages psychologiques – phobies, stress, anxiété, chocs, souvenirs traumatiques, etc., et traiter les émotions négatives qui en résultaient – comme colère, tristesse, chagrin, culpabilité, regrets et encore…
L’EFT est une technique de soins psycho énergétique qui permet de soulager les problèmes en agissant sur la structure énergétique. Elle s’appuie sur la conception que les émotions négatives sont causées par un déséquilibre au système énergétique.
Comment ça marche ?
L’EFT est donc une méthode très simple et rapide pour réduire l’intensité de souvenirs traumatiques. C’est une acupuncture sans aiguilles, nous utilisons un tapotement doux avec nos doigts, sur chaque méridienne.
Lors de la séance on utilise : la respiration, notre mentale et nos pensées pour formuler nos phrases d’accroches puis nos émotions à travers nos ressentis. Le tapotement libère le lourd paquet émotionnel que nous avons accumuler.
On enlève la charge émotionnelle d’un événement pénible en tapotant sur des points ou des sorties des méridiens tout en écoutant les émotions, les ressentis, les souvenirs négatifs ou le mal être physique.
Pour qui ?
- Gestion du Trauma : syndrome du stress post traumatique (SSPT), traumas de guerre, traumas d’abus sexuels
- Accompagnement dans le désordre alimentaire
- Accompagnement dans le Deuil
- Gestion des émotions : peurs, colère, culpabilité, solitude, honte et bien encore
- Accompagnement dans l’image de Soi
Les bienfaits
- Lâche prise de l’événement, des émotions ou encore des ressentis
- Se libérer des émotions négatives
- Libérer le corps
- Libérer des pensées et des croyances négatives et limitantes
- Permet de dépasser ses limite
EFT et les Enfants
Le côté ludique de l’EFT plait aux enfants. Ils partent avec une « boite à secours émotionnelle » qu’ils peuvent utiliser partout.
Amandine 11 ans « assise dans les toilettes de l’école, j’ai su maîtriser ma tristesse et retrouver le sourire grâce à l’outil magique de la fée Gabrielle »
Théo 5 ans « plus peur la nuit car j’ai mon doudou remplis d’énergie me protège et moi mes phrases magiques »
Comment se déroule la séance
Un dialogue est mis en place avec les enfants qui permettent à l’enfant de me connaitre et de me faire confiance. On utilise lors de la séance des jeux éducatives ou encore des personnages de dessin animé, les comptines, les histoires.
Puis à travers ses ressentis, émotions et sentiment nous formons ensemble des phrases simples pour ainsi mettre en place le tapping.
Suivant l’âge de l’enfant j’utilise des chansons pour ainsi effectuer la ronde, j’utilise des personnages ou encore leur doudou.
Pour quels enfants ?
- Faire face à une séparation
- Faire face à un deuil
- Se faire confiance, cela va permettre à l’enfant d’être à l’écoute de soi
- Libérer des émotions : peur, colère, tristesse…
- Toc – Tic
- Faire face à l’école (stress, pression, concentration.)
EFT et les Adolescents
L’adolescence est plus difficile à définir qu’il pourrait sembler au premier abord. En effet, l’adolescence est une notion complexe : il s’agit à la fois d’un phénomène social, d’un processus de maturation biologique et d’un moment de transformation psychique.
Comme le souligne E. Kestemberg, « on dit souvent que l’adolescent est à la fois un enfant et un adulte, mais il serait plus juste de dire qu’il n’est plus un enfant, et n’est pas encore un adulte ».
Cette période d’entre deux sans point de repère fiable constitue l’essence même de « la crise » d’adolescence.
L’EFT permet aux Adolescents de mettre des mots là ou leur « mal être » apparaît.
- Gestion des émotions
- Gestion du stress
- Faire face à l’acceptation de son corps
- Peurs