Cabinet sophrologie Nice
La sophrologie est une méthode psychocorporelle – Cabinet sophrologie Nice
C’est quoi La Sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience (*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science)
La Sophrologie est destinée à développer votre conscience à travers l’écoute et les ressentis. Pour cela elle on utilise le mental et le corps. On favorise avant tout, la prise de conscience successive car elle va vous permettre de vous reconnecter aux ressentis profonds qui est parfois voilé.
L’objectif de cette meilleure connaissance en Soi est de trouver l’équilibre en Soi pour votre corps et votre mental. C’est aussi un moment de bien-être où l’on apprend à se relâcher, à vivre ce moment pour soi.
Quand
utilisons-nous
la Sophrologie ?
La Sophrologie permet d’établir ou de renforcer l’équilibre entre le corps et la conscience, c’est-à-dire le mental, pour améliorer la qualité de vie ou encore faire face à certains événements de la vie.
Le Corps
L’esprit quant à lui, prompt à réécrire l’histoire, le corps lui ne ment pas. Si quelque chose ne va pas, il le fera savoir.
Quand utilisons-nous la Sophrologie ?
La Sophrologie permet d’établir ou de renforcer l’équilibre entre le corps et la conscience, c’est-à-dire le mental, pour améliorer la qualité de vie ou encore faire face à certains événements de la vie.
Le Corps
L’esprit quant à lui, prompt à réécrire l’histoire, le corps lui ne ment pas. Si quelque chose ne va pas, il le fera savoir.
Le corps parle autant au présent avec nos émotions et notre mentale. Mais pas seulement, il parle aussi de notre passé, nos meilleurs souvenirs mais aussi nos traumatismes. Se servir de son corps comme son plus intime amie, ne serait-ce pas tout simplement accepter de l’écouter avec attention et bienveillance, plutôt que chercher à le convaincre ou le contraindre ?
La conscience :En Sophrologie, on utilisera autant la perception de l’extérieur qui sera indicateur de quoi nous avons peur, ou pourquoi nous réagissons de telle manière dans telle situation. Puis on utilisera surtout la conscience de Soi et de ce qui passe en nous et dans notre mental :
cela se traduit la plupart du temps par le corps ou encore par nos émotions et l’image que nous avons de nous.
Le but est de faire prendre conscience à la personne de qui elle est et surtout de prendre conscience de ce qui se passe en elle, de ses émotions et de ses comportements (comment réagit-on).
Comment ça marche ?
Les séances sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.
Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par ma voix).
Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer vos les ressentis vécus au cours de la séance.
Chaque séance est adaptée selon vos objectifs et adaptés à vos émotions, ressentis te vécus en dehors des séances.
Quels sont les résultats
- Percevoir vos ressources et vos capacités
- Contrôler et apprendre ses réactions corporelles reliées à l’automatisme du mental
- Diminution du Stress
- Être à l’écoute de soi
- Développer le bien-être en soi
- Gestion de la douleur
- Développer sa concentration
Pour qui ?
- Prévention du Burn Out
- Gestion de l’Angoisse et du Stress
- Accompagnement au Cancer
- Accompagnement à l’accouchement
- Accompagnement en Fin de Vie* (ma spécialisation)
- Favoriser la reconstruction physique à la suite d’une maladie, accident ou un handicap